S’informer pour prendre une bonne décision

Lorsque nous devons prendre une décision, nous nous basons sur notre perception du problème ou de la situation. Cette perception se fonde sur les informations en notre possession. Il convient donc avant de prendre notre décision de faire appel aux bonnes informations sans quoi notre perception peut s’avérer partielle voire erronée et conséquemment nous conduire à une mauvaise décision. Comment peut-on améliorer notre perception ? La clé se trouve dans la manière nous accédons aux informations qui nous permettront de développer notre perception.

Bien souvent l’information se trouve autour de nous et pourtant nous ne la voyons pas. Nous devons entrainer nos yeux à voir l’information à la manière d’un agent secret qui scrute la foule pour identifier un risque. La meilleure manière de voir l’information est de se poser des questions du style « Qu’est-ce qui se passerait si ma perception du problème était mauvaise ? Comment pourrai-je le savoir ? ». Rien qu’en se posant la question nous nous forçons à faire attention à des domaines qui ne nous sont pas familier. Nous pouvons aussi demander à un œil extérieur de nous faire des recommandations qui nous permettrons d’avoir plus de données en main pour prendre notre décision.

Lors de la recherche d’informations, il est essentiel de pouvoir confronter des données contradictoires. L’absence de ces dernières est sans doute le signe d’une perception limitée, bornée. Il convient dès lors d’approfondir la recherche en pensant aux implications qu’auraient une erreur de décision qu’il serait difficile de corriger à posteriori.

L’information est souvent autour de nous, dans notre environnement. Il convient toutefois de garder constamment à l’esprit le contexte global de la situation problématique, de manière à réduire le risque d’omettre de prendre en considération des données importantes.

Enfin, l’information est quelque chose qui se partage. Toutes les personnes qui sont autour de nous possèdent des informations uniques. Ne pas partager l’information est un des moyens les plus sûrs de biaiser notre perception.

Procédant de la sorte vous aurez élargi le champ de votre perception et vous vous donnerez toutes les chances de prendre la bonne décision.

Christian Delvaux — 22 mai 2007 @ 12 h 13 min Filed under: Business

2 Comments »

  1. Encore une fois très pertinent et intéressant comme article!!

    PS: Mon TFE part à l’impression d’ici moins d’une heure 😀

    Comment by Antoine — 22 mai 2007 @ 14 h 18 min
  2. je plussois également.

    @Antoine : mon TFE est en cours de correction

    Comment by Hervé — 22 mai 2007 @ 14 h 31 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment