Travail en groupe ou en équipe?

Dans notre vie professionnelle nous sommes souvent amenés à travailler en équipe.

Malheureusement, trop souvent nous pensons former une équipe et en fait nous ne formons qu’un groupe de travail ! A mon sens un travail en équipe implique plusieurs choses.

Tout d’abord le projet d’équipe doit être élaboré par l’équipe. Cela peut paraître évident, mais combien de fois le projet soit disant d’équipe n’est-il pas l’initiative d’une seule personne et ne rencontre t’il pas l’adhésion de l’ensemble des personnes qui font partie du groupe de travail !

Ensuite le travail d’équipe implique à la fois un partage des responsabilités et des rôles de direction du projet. Si les responsabilités restent individuelles et qu’en outre les responsabilités sont dans les mains d’une seule personne, vous vous engagez sans doute dans un travail de groupe et non un travail d’équipe.

Autre caractéristique du travail d’équipe, l’output doit être le résultat d’un travail collectif et non des travaux individuels.

La manière dont les réunions sont menées vous révèlera aussi si celles-ci le sont dans un esprit de travail d’équipe ou de groupe. En effet les équipes mènent des réunions dans un esprit d’ouverture et mènent à l’accomplissement d’un travail productif.

Enfin, en termes de performances, dans le cadre d’une équipe, celles-ci seront mesurées directement par l’évaluation du travail collectif alors que dans le cadre d’un travail de groupe on mesurera de manière indirecte l’efficacité du groupe par son influence sur les autres. Cette différence s’explique par le fait qu’un groupe discute, décide et délègue alors qu’une équipe discute, décide et effectue le travail.

Au cours de votre parcours professionnel vous avez sans doute été confrontés à ces situations et vous avez sans doute identifié d’autres différences entre le travail de groupe et d’équipe. Vos idées et commentaires seront les bienvenus.

Christian Delvaux — 23 mai 2007 @ 13 h 48 min Filed under: Business

Un commentaire »

  1. Je suis assez d’accord sur ce sujet, mais il ne faut pas oublier que la nuance se fait aussi par les tensions dues aux ambitions de chacun au sein d’un « groupe ». C’est pour cela que le travail par équipe, à mon avis, ne peut se faire que si les rôles sont définis strictement. Le travail est alors complémentaire et personne ne déborde sur la mission de chacun. Sans négliger les points de vue de l’un, mais sans non plus négliger le travail de l’autre.

    Comment by Romain — 25 février 2010 @ 18 h 37 min

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