8 mars – Journée internationale des femmes

Si la Journée internationale des femmes est l’occasion de se rappeler que de nombreuses discriminations et violences perdurent dans un certain nombre de pays, c’est aussi l’occasion de célébrer toutes ces femmes anonymes qui consacrent une partie plus ou moins importante de leur temps à apporter un rayon de soleil dans la vie des plus démunis. Je dédie ce post à toutes ces femmes.

Je pense aussi à toutes ces femmes qui s’engagent comme volontaires dans des missions humanitaires.

Benin - Mars 2005 J’ai le privilège d’avoir une épouse, Françoise Castermans, qui depuis cinq ans participe à des missions médicales en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Caméroun) avec MSV (Médecins Sans Vacances). Elle s’apprête d’ailleurs pour une nouvelle mission au Bénin fin de ce mois. Je voulais lui rendre hommage en ce jour particulier.

J’ai aussi une pensée toute particulière pour notre amie, Ginette Biquet, médecin anesthésiste, qui en ce moment même est en mission au Burkina Faso et qui repartira fin du mois avec mon épouse au Bénin.

J’ai juste envie de vous dire BRAVO et MERCI.

[Photo: Bénin – 2005 – à gauche Françoise, à droite Ginette]

Christian Delvaux — 8 mars 2008 @ 12 h 39 min Filed under: Coup de coeur,Divers Tag: , , ,

4 Comments »

  1. Ce n’est pas une anonyme…mais il y a une femme que je tenais à honorer en cette journée.
    Voici une superbe vidéo de présentation à son propos:
    http://www.e-citizen.tv/wordpress/

    Comment by Tom — 8 mars 2008 @ 17 h 05 min
  2. @ Tom: une autre héroïne que nous ne pouvons pas oublier en ce jour est Ingrid Betancourt enlevée et séquestrée depuis 2205 jours!

    Comment by Christian — 8 mars 2008 @ 17 h 26 min
  3. Je ne l’oublie bien sûr pas.
    Mais au risque de choquer, je fais une différence entre les deux personnages.
    Ang San Su Kyi est en effet le symbole entier d’un peuple sous le joug d’une junte tyrannique.

    Certes la Colombie vit dans un climat de peur ambiante mais sans commune mesure avec la Birmanie.

    Je rêve qu’un jour notre président et les autres se préoccupent du sort de Su Kyi autant que celui de Ingrid… mais qui ira se mesurer à des entreprises comme Total…à des pays comme la Chine.

    Comment by Tom — 10 mars 2008 @ 19 h 43 min
  4. @ Tom: Ton commentaire n’est nullement choquant.

    Il existe bel et bien une différence de traitement entre les deux personnages.
    Mais comme tu l’indiques, les enjeux économiques en Birmanie prennent hélas le dessus sur l’humanitaire.

    Pour preuve cet article paru dans Le Monde du 30 octobre 2007, intitulé « Bernard Kouchner défend la présence de Total en Birmanie » dont voici un extrait: « L’Union européenne a approuvé le principe de nouvelles sanctions contre la Birmanie, incluant un embargo sur les bois et métaux birmans, mais excluant les produits pétroliers. Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a déclaré, mardi 30 octobre à Bangkok, que si Total se retirait de Birmanie, les populations birmane et thaïlandaise seraient les premières à en souffrir.S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a réaffirmé, comme il l’avait fait lundi à Singapour, que toute politique de sanctions contre la Birmanie devait être couplée à « une perspective » et à « un espoir » de développement économique pour la population. ».

    La Belgique ne fait pas mieux. Ainsi le journal Le Soir dans son édition du 8 mars annonçait « La justice met fin aux poursuites contre Total » en indiquant « La justice a mis fin mercredi aux poursuites intentées par des réfugiés birmans contre le géant pétrolier français Total, qu’ils accusaient de crimes contre l’humanité. La chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles, une juridiction d’instruction, a « déclaré l’action éteinte », a expliqué Me Xavier Deswaef, qui a estimé cette décision « surréaliste ». Un ultime recours devant la cour de cassation, la plus haute juridiction belge, est « possible », mais les plaignants, qui avaient introduit leur action en 2002 au nom de la « compétence universelle » des tribunaux belges, vont « y réfléchir à deux fois » avant de poursuivre la bataille judiciaire, a ajouté l’avocat. »

    Comment by Christian — 10 mars 2008 @ 21 h 51 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment